Avoir de jolis faire-parts pour un mariage, un baptême, un anniversaire… c’est une chose, mais si c’est pour les envoyer dans des enveloppes classiques, cela perd un peu de son charme ! Doubler une enveloppe, c’est s’assurer d’une invitation originale à votre évènement !

Comment doubler une enveloppe pour accessoiriser et enjoliver vos envois ?

Vous avez peut-être vu en cherchant des inspirations des enveloppes avec un papier assorti à la papeterie  et au faire-part de l’évènement. Le résultat est vraiment beau, mais comment faire pour obtenir la même chose ? Voici un petit tutoriel qui pourrait vous aider ! À savoir avant de se lancer : cela va augmenter le poids de votre enveloppe donc pensez au prix de l’affranchissement de votre courrier. De plus, c’est une activité qui prend un peu de temps… N’hésitez pas à mettre vos proches, témoins, famille, à contribution !

Matériel pour créer
votre doublure d’enveloppe

Il vous faudra une enveloppe de la taille dont vous avez besoin, un crayon de papier (ou crayon blanc si votre papier est trop foncé), une règle, un cutter et une planche à découper pour la partie découpe, et le papier de votre choix pour la doublure (un papier uni, texturé, ou même une impression de motif assortie à votre faire-part ou invitation). Je vous conseille de prendre un papier entre 90g et 120g pour qu’il soit un peu épais mais pas trop lourd pour autant.

doublure enveloppe faire-part mariage accessoire créatif original

Étape 1

Placer l’enveloppe sur le revers du papier voulu pour la doublure, et tracer les contours de l’enveloppe. Tracer un second trait à l’intérieur sur la partie “rabat” (comme on peut le voir sur la photo) pour laisser l’espace nécessaire pour fermer l’enveloppe.

Étape 2

Découper le papier selon les tracés et couper quelques millimètres supplémentaires sur le côtés et en bas si besoin pour permettre à la doublure de bien rentrer dans l’enveloppe.

Étape 3

Retourner le papier pour avoir la bonne face sur l’avant puis insérer la doublure dans l’enveloppe. Recouper quelques millimètres si besoin puis plier selon le rabat.

Votre enveloppe est prête !

N’hésitez pas à mettre un point de colle pour bien faire tenir votre doublure.
Vous pouvez créer des doublures avec tous vos papiers préférés !

ici par exemple avec la collection minimal flower